Pour mes élèves de Français. J`espère que cela vous
fera plaisir...







mercredi 1 juin 2016

L'opposition et la concession





L’OPPOSITION ET LA CONCESSION

Les connecteurs qui signalent l’opposition ou la concession mettent en valeur les différences entre deux external image 9782746715103FS.gifidées ou expriment un événement qui a lieu en dehors de toute logique. 

Exemples :
Ce restaurant ferme le lundi mais il ouvre tous les autres jours de la semaine.
Ce restaurant ferme le lundi. Cependant, il ouvre tous les autres jours de la semaine. 

Remarques :

a) « Mais » met en parallèle deux idées pour marquer le contraste. 
Il m’a proposé d’aller au concert, mais je ne peux pas sortir ce soir.

b) « Pourtant » et « cependant » sont équivalents, mais le premier est le plus utilisé. Attention, à ne pas confondre avec « por lo tanto / per tant ». Traduction : sin embargo / tanmateix.
L’eau de la piscine est très froide. Pourtant, il a décidé de se baigner. 

c) Même si + indicatif = « aunque / encara que »
Bien que + subjonctif = « aunque / encara que » 
Exemple: 
J’irai à la plage même sil pleut
J’irai à la plage bien qu’il pleuve

d) « Malgré » ne peut s’utiliser que s’il est suivi d’un SN. Traduction : « a pesar de / malgrat » :
J’irai à la plage malgré la pluie


EXERCICES

Exercices sur les connecteurs (B1)
D'autres exercices sur l'opposition (B1-B2)
20 exercices sur l'opposition (B1-B2)
Choisis une vignette, écoute et fais les exercices proposés. (B1-B2)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire