Pour mes élèves de Français. J`espère que cela vous
fera plaisir...







vendredi 23 octobre 2015

CHANSON "SI TU ME VOYAIS" - GRÉGOIRE








COMPLÉTEZ LES PAROLES DE LA CHANSON AVEC L'IMPARFAIT
Si tu me ........................................ là, à t'attendre 
Si tu me ........................................ là comme ça 
Si tu m'......................................... si tu peux m'entendre 

Si tu m'......................................... parler de toi.
Si tu ............................................ ce que je pense
Si tu ............................................ que je ne pense qu'à toi
S'il ............................................... la distance
si tu .............................................. voir que je rêve de toi
Si tu me ........................................ si tu peux me croire
Si tu me ......................................... non je n'ai jamais dit ça
A l'envolée ou au hasard
A l'envolée ou à d'autres que toi
Si tu me ...................................
Si tu m'.....................................

Si je te .................................................. là à m'attendre
si je te .............................................. là comme moi
si je t'......................................... si je peux t'entendre,
si je t'........................................ parler de moi
si je .......................................... ce que tu penses
tu ne penses qu'à moi
s'il .................................................... la distance
si je ........................................ voir que tu manques de moi
si je te .............................................(x2)là comme ça
si je t'.......................................... (x2) parler de moi
Si tu me ...................................... là à t'attendre
si je te ....................................... là à m'attendre

Si on ........................................., si on ........................................... là comme ça
si on s'...................................................., (x2) parler de nous.
Parler de nous.
Si tu me .............................................. là t'attendre
si tu me ........................................ là comme toi
si tu m'......................................... si tu peux m'entendre
si tu m'............................................. tu serais dans mes bras.

mercredi 21 octobre 2015

Il avait des mots, Sheryfa Luna



 
Biographie:
Sheryfa Luna, de son vrai nom Cherifa Babouche, née le 25 janvier 1989 d'un père algérien, et d'une mère française, est une chanteuse française. Cherifa Babouche grandit dans le quartier de Nétreville à Évreux. Elle a 6 frères et 2 sœurs. Elle a participé et a remporté la quatrième saison de l'émission Popstars. À la suite de sa victoire, elle s'est vu proposer d'enregistrer un album. En 2011, elle a vendu plus d'un million de disques ( singles et albums confondus) et reste la seule artiste de RNB à avoir obtenu deux numéro 1 consécutifs au top français ces dernière années. Elle est la maman d'un petit Venus Junior.




.

ACTIVITÉS :


Mise en route :

A partir du titre : « Il avait les mots »

Tâches : (activités en petits groupes)

- A qui  pourrait renvoyer le pronom « IL » qui apparaît dans le titre ?

- Quel message transmet le titre ?

- Qui pourraient être les personnages du clip ? 


- Quel pourrait être le thème de la chanson ?

Mise en commun des réponses.




Activité 1 :
Avec le clip, sans le son


- Regardez la séquence.
- Identifiez les personnages et leur relation et aussi les lieux.
- Identifiez le thème de la chanson. Ce thème se retrouve-t-il parmi ceux que vous avez proposés au début ?


-Entourez les mots correspondant aux sentiments des personnages qui apparaissent dans le clip:

indifférence, amour, haine, dépendance, mépris, bonheur, jalousie, espoir, désespoir, angoisse, optimisme, peine, peur, aversion, bouleversement, colère, dégoût, contentement, résignation




Activité 2 
Avec le clip et le son
Complétez les paroles de la chanson


Expression orale
- Racontez l`histoire.

- Quelle est la personne responsable pour la situation présentée dans le clip (le coupable).

- Qui sont les victimes ?


Activité 3 :

Pour aller plus loin

Devoir: Comment expliquez-vous la présence de la jeune fille à la section de police.  Argumentez votre point de vue. (15-20 lignes)