Pour mes élèves de Français. J`espère que cela vous
fera plaisir...







jeudi 29 octobre 2015

Les questions






COMPLÈTE LES PAROLES DE LA CHANSON


Pourquoi les enfants demandent toujours "pourquoi"?

{Refrain:}
Arrête avec tes questions, on n'en peut plus
Par pitié, je t'en prie, sois cool
Arrête avec tes questions, on n'en peut plus
S'il te plaît, mon chéri, tu nous saoules

..........................................les chevaux baîllent?
........................................fait le père Noël le reste de l'année?
Il va ............................................. Spiderman en vacances?
........................................... les poissons peuvent bronzer?

L'infini, ça va jusqu'.................................?
Et ..................................... papy il est vieux?
........................................... font les pingouins pour se moucher?
.................................... les Schtroumpfs font pipi tout bleu?

{au Refrain}

C'est....................................... le temps qui passe?
......................................... si je bâille, tu bâilles aussi?
.............................. fait tous ces trous dans l' fromage?
................................... on est mort, c'est pour la vie?

...................................fait la p'tite souris de toutes nos dents?
......................................les îles sont au bord de la mer?
Une poule constipée fait-elle des œufs durs?
C'est grand ........................................, l'Univers?

{au Refrain}

Ta maman se charge des "...........................", des ".................................."
Les "..........................." et les ".................................." sont pour ton papa
Écoute-moi pour la dernière fois
Y a plein de choses, mon p'tit gars, qu'on sait pas
C'est comme ça, la la la
On peut pas tout savoir, non plus!

........................................ les huîtres, elles ronflent?
............................................Superman met son slip sur son pantalon?
Et ................................. la colle, ça colle?

................................... les carrés, c'est pas rond?
...................................... les biscuits durs deviennent mous,
Et les biscuits mous deviennent durs?
On est .......................................... avant de naître?
C'est ........................................... qu'on arrive?
......................................... a inventé la pluie?

{au Refrain}

Tu nous saoules {x8}


C'est vrai, y a des fois...
- C'est ........................., une question?




BIOGRAPHIE:
À la fois chanteur, musicien et auteur-compositeur, Aldebert est l'un des meilleurs éléments de la nouvelle scène de laChanson française.

À son actif, il compte cinq albums studios, plusieurs centaines de concerts majeurs ainsi qu'un grand nombre de collaborations avec de grosses pointures de la musique.

Aldebert, de son vrai nom Guillaume Aldebert, voit le jour le 7 juillet 1973 à Paris et grandit à Besançon. Bien que bercé par les disques de Georges Brassens, Jacques Brel et de Serge Gainsbourg qu'écoutaient ses parents, Aldebert se passionnera tout d'abord pour la photographie et passera avec brio son Bac pro de photographie.

Mais très vite, il délaisse les zooms et les flashes pour se consacrer à la musique ainsi qu'à l'écriture de ses premièresChanson s. Comme la plupart des adolescents de son époque, il débute sa carrière musicale dans le monde du rock.

En 1999, il commence à se consacrer à sa carrière solo et Change de style en optant pour la Chanson française. Dans la même année, il sort son premier album « Plateau télé », qui jouira d'un excellent accueil de la part des critiques.

Le secret du grand succès des premiers albums d'Aldebert réside dans  un style de musique singulier et intimiste, qui En parallèle à ses concerts, Aldebert se penche depuis 2003 sur l'écriture de Chanson s pour un public jeune et enfant. En effet, vers le début des années 2000, il travaillait comme animateur dans une école de village, du côté de Besançon.

C'est à cette époque qu'il commença à travailler sur ce projet d'album pour enfants, qui sortira en 2008 sous le titre «Enfantillages ». pas à mélanger rythmiques africaines, rock et reggae à la bonne vieille Chanson française.


À l'heure actuelle, Aldebert est toujours à l'affiche dans de nombreuses grandes salles de France, aussi bien en solo qu'en compagnie de ses musiciens,

vendredi 23 octobre 2015

CHANSON "SI TU ME VOYAIS" - GRÉGOIRE








COMPLÉTEZ LES PAROLES DE LA CHANSON AVEC L'IMPARFAIT
Si tu me ........................................ là, à t'attendre 
Si tu me ........................................ là comme ça 
Si tu m'......................................... si tu peux m'entendre 

Si tu m'......................................... parler de toi.
Si tu ............................................ ce que je pense
Si tu ............................................ que je ne pense qu'à toi
S'il ............................................... la distance
si tu .............................................. voir que je rêve de toi
Si tu me ........................................ si tu peux me croire
Si tu me ......................................... non je n'ai jamais dit ça
A l'envolée ou au hasard
A l'envolée ou à d'autres que toi
Si tu me ...................................
Si tu m'.....................................

Si je te .................................................. là à m'attendre
si je te .............................................. là comme moi
si je t'......................................... si je peux t'entendre,
si je t'........................................ parler de moi
si je .......................................... ce que tu penses
tu ne penses qu'à moi
s'il .................................................... la distance
si je ........................................ voir que tu manques de moi
si je te .............................................(x2)là comme ça
si je t'.......................................... (x2) parler de moi
Si tu me ...................................... là à t'attendre
si je te ....................................... là à m'attendre

Si on ........................................., si on ........................................... là comme ça
si on s'...................................................., (x2) parler de nous.
Parler de nous.
Si tu me .............................................. là t'attendre
si tu me ........................................ là comme toi
si tu m'......................................... si tu peux m'entendre
si tu m'............................................. tu serais dans mes bras.

mercredi 21 octobre 2015

Il avait des mots, Sheryfa Luna



 
Biographie:
Sheryfa Luna, de son vrai nom Cherifa Babouche, née le 25 janvier 1989 d'un père algérien, et d'une mère française, est une chanteuse française. Cherifa Babouche grandit dans le quartier de Nétreville à Évreux. Elle a 6 frères et 2 sœurs. Elle a participé et a remporté la quatrième saison de l'émission Popstars. À la suite de sa victoire, elle s'est vu proposer d'enregistrer un album. En 2011, elle a vendu plus d'un million de disques ( singles et albums confondus) et reste la seule artiste de RNB à avoir obtenu deux numéro 1 consécutifs au top français ces dernière années. Elle est la maman d'un petit Venus Junior.




.

ACTIVITÉS :


Mise en route :

A partir du titre : « Il avait les mots »

Tâches : (activités en petits groupes)

- A qui  pourrait renvoyer le pronom « IL » qui apparaît dans le titre ?

- Quel message transmet le titre ?

- Qui pourraient être les personnages du clip ? 


- Quel pourrait être le thème de la chanson ?

Mise en commun des réponses.




Activité 1 :
Avec le clip, sans le son


- Regardez la séquence.
- Identifiez les personnages et leur relation et aussi les lieux.
- Identifiez le thème de la chanson. Ce thème se retrouve-t-il parmi ceux que vous avez proposés au début ?


-Entourez les mots correspondant aux sentiments des personnages qui apparaissent dans le clip:

indifférence, amour, haine, dépendance, mépris, bonheur, jalousie, espoir, désespoir, angoisse, optimisme, peine, peur, aversion, bouleversement, colère, dégoût, contentement, résignation




Activité 2 
Avec le clip et le son
Complétez les paroles de la chanson


Expression orale
- Racontez l`histoire.

- Quelle est la personne responsable pour la situation présentée dans le clip (le coupable).

- Qui sont les victimes ?


Activité 3 :

Pour aller plus loin

Devoir: Comment expliquez-vous la présence de la jeune fille à la section de police.  Argumentez votre point de vue. (15-20 lignes)