Pour mes élèves de Français. J`espère que cela vous
fera plaisir...







jeudi 4 juin 2015

PPT du passé composé

 


Cliquez pour voir une très bonne présentation Power Point :
PPT

Explication du passé composé

Le Passé Composé - Définition
 
Le Passé Composé est un temps composé (du mode indicatif) du passé qui sert à exprimer une action accomplie à un moment donné du passé, proche ou lointain.
En d'autres mots, c'est l'un des temps verbaux utilisé à parler du passé, surtout d'actions qui ont eu lieu et qui ont été complétées dans le passé.
Par ex.
Je suis allé au cinéma hier. (action aller accomplie hier - proche)
Je suis allé au Mexique en 2000. (action aller accomplie en 2000 - lointain)



Le Passé Composé - Formation
Le passé composé a deux parties :

  • un auxiliaire avoir ou être (au présent)
  • un participe passé du verbe à conjuguer. 
Le passé composé se forme avec les auxiliaires avoir ou être au présent suivi du participe passé du verbe.  
 
Passé Composé = Avoir / Être au présent de l'indicatif  + Participe Passé du Verbe 


Le participe passé
>>Pour les verbes du 1er groupe,  il suffit de 'transformer' le 'er' en 'é'
Exemple: parlé, soufflé
 
>> Pour le 2e groupe  il suffit de 'transformer' le 'ir' en 'i'
Exemples: fini, bondi, haï etc

>> Pour les verbes en -re, la plupart des participes finissent en "-u", mais il y a trop d'exceptions
Exemple: vendre--vendu
 MAIS: comprendre--compris

En plus, il y a beaucoup de verbes avec des participes irreguliers qu'il faut apprendre par coeur
>> Participes passés des auxiliaires être et avoir  : être: été    -   avoir: eu


Passé Composé avec l'auxiliaire Avoir 
 
Avoir est l'auxiliaire de la majorité des verbes et  d' être et avoir.
ex. Nous avons cherché partout dans la ville pour une maison.
      J'ai eu une très jolie robe de bal. (verbe avoir conjugué avec l'auxiliaire avoir)
      Pauvre Henri! Il a été à l'hôpital pendant une semaine. (verbe être conjugué avec l'auxiliaire avoir)
 
Le participe passé ne s'accorde pas avec l'auxiliaire avoir
ex.  Julienne et Delphine ont commencé de lire les manuscrits hier.
 

Passé Composé avec l'auxiliaire Être


Les verbes qui forment leur Passé composé avec “être” sont:---> tous les verbes pronominaux --- Ex: se laver – je me suis lavé

--->les 14 verbes suivants :
ALLERENTRERPASSER PAR MONTERTOMBERARRIVERNAÎTRE
je suis alléje suis entréje suis passé parje suis montéje suis tombéje suis arrivéje suis







VENIRSORTIRRETOURNERDESCENDRERESTERPARTIRMOURIR
je suis venuje suis sortije suis retournéje suis descenduje suis restéje suis partije suis mort

Pour retenir la liste des 14, groupez-les en paires faciles à visualiser :
aller/venir - entrer/sortir - passer par/retourner  - monter/descendre ..
ET: devenir, revenir   -  rentrer  -- et autres avec le préfixe 're' (remonter.....)
 
Le participe passé utilisé avec 'être's'accorde toujours avec le sujet du verbe. Il s'est lavé.    
Elles
se sont promenées.    
Pierre
est arrivé le premier.   
Elle
est partie avant moi.

Passé Composé - Formation Négative:
A la forme négative, 'ne' se place devant l'auxiliaire et 'pas' après l'auxiliaire.
C'est-à-dire, l'auxiliaire vient entre ne et pas.
ne prend une forme n' devant une voyelle.
 
Par ex. Affirmatif Négatif
Nous sommes allés au marché. Nous ne sommes pas allés au marché. (l'auxiliaire être vient entre ne et pas) Julien, tu as fini tes devoirs? Julien, tu n'as pas fini tes devoirs? (l'auxiliaire avoir vient entre n' et pas)


Passé Composé -Verbes Pronominaux
Tous les verbes pronominaux se conjuguent toujours avec l'auxiliaire être au passé composé.
 
Passé Composé = Être au présent de l'indicatif  + Participe Passé du Verbe Pronominal
 
Par ex.
Les amis se sont rencontrés dans un petit troquet.
 
Noter : te et se prennent une forme t' et s' devant une voyelle.
 

Par ex.
Coralie, hier tu t'es levée à midi!
Pierre s'est lavé les mains.

EXPLICATION AVEC UNE VIDÉO: 



mardi 12 mai 2015

Faire les courses




Faire des courses

Aptitudes travaillées
  • Compréhension orale
  • Expression écrite
  • Expression orale
Activités proposées
  • Comprendre des situations d’achat alimentaire
  • Faire des achats alimentaires
  • Exprimer des quantités
Grammaire
  • Les expression de quantité : les partitifs, les adverbes quantité
  • Le pronom EN
Lexique
  • L’alimentation (en révision)
  • Les magasins et les professions de bouche
Activité de compréhension orale: Demander des quantités et parler des quantités
Lexique: L’alimentation et les magasins
Grammaire: Les adverbes et unité de quantité / le partitif: : la quantité
Exercices: Les adverbes et unité de quantité / le partitif:
  1. Associe l’article à l’image qui convient.(Quand tu as terminé, clique sur Continuer”).
  2. Complète le texte avec les mots proposés.
  3. Choisis la bonne réponse.
  4. Choisis l’article qui convient.
  5. Complète avec du, de la, de l’, des, ou de.
  6. Traduis les phrases de l’espagnol au français.
  7. Un,une,des : choisis la forme qui convient.
  8. Complète avec l’article qui convient.(1)
  9. Complète avec l’article qui convient. (2)
  10. Un déjeuner chez Popeye: le partitif, les expressions de quantité, l’article défini ?
  11. Complète les phrases avec du, de la, de l’ ou pas de, pas d’ .
  12. L’article partitif et la forme négative : Complète les phrases avec la forme qui convient.
  13. Choisis parmi les expressions celle qui est correcte
Grammaire : Le pronom « EN »: gram_EN
Exercices: Le pronom « EN »:
  1. Devinettes : que remplace le pronom “EN” ?
  2. Boissons : réponds aux questions en utilisant le pronom “EN”.
  3. Alimentation : réponds aux questions en utilisant le pronom “EN”.
  4. Votre hamburger préféré : réponds en utilisant le pronom “EN”.
  5. Réponds aux questions en utilisant le pronom “EN”.
  6. Remets les mots dans l’ordre pour reconstituer les phrases.
  7. Conjugue les verbes entre parenthèses au présent et ajoute le pronom “EN” au bon endroit.
  8. Conjugue les verbes au passé composé et ajoute le pronom “EN”.
Activité d’expression écrite et orale: Faire les courses
1ère étape – Rédiger un menu: Combien de personnes invites-tu ? Rédige dans le cadre ton menu: entrée, plat principal, desserts, boissons.
2ème étape – Faire la liste des courses (avec les quantités): Indique :
  • dans quels magasins tu vas aller faire tes courses
  • ce que tu vas y acheter et dans quelles quantités
Activité d’expression écrite et orale: Parler de son alimentation: alimentation_repas

Au restaurant

..............

............. ..............

L´EXPRESSION DE LA QUANTITÉ

 ..

Explication et deux activités de CO
Explication et CE