Un portrait chinois est un jeu littéraire
où il s'agit de déceler certains aspects de la personnalité d'un
individu ou d'identifier des goûts ou des préférences personnelles, au
travers d'un questionnaire basé sur l'identification à des des personnes, des objets ou des éléments divers.
Voilà l'image comme exemple:
**Quelques exemples de portrait chinois avec des explications par ICI. Lisez-les! Ça vous aidera à faire le vôtre...
**Voilà un autre exemple de "portrait chinois", lisez-le et faites le vôtre!
Et les réponses de votre prof au questionnaire de l'image:
-le dauphin, parce que j'adore la mer et que son intelligence me fascine...
-le sapin de Noël, parce que j'adore Noël!: les vacances, la neige, les réunions en famille...
-les crêpes! Salées ou sucrées... j'en mangerais tout le temps!
-le bleu. C'est la couleur du ciel, de la mer...
-"Ne me quitte pas", la meilleur chanson d'amour qu'on n'a jamais écrite...
-Vincent Cassel, un grand acteur que j'aime beaucoup...
-professeur de français car j'adore ma profession et cette merveilleuse langue...
-un livre, pour vivre d'autres vies, d'autres histoires,...En fait, parce que j'aime lire.
-un jean, sans doute. C'est le vêtement que je porte le plus. J'en ai presque de toutes les couleurs...
-"Entre les murs". Devinez pourquoi!
-l'orange. Un délice!
-le patinage sur glace. La musique, la danse, la souplesse..
Pour mes élèves de Français. J`espère que cela vous
fera plaisir...
vendredi 7 novembre 2014
"Si....", une chanson de ZAZ et un appel à l'humanité
Clique sur l'image pour travailler encore le conditionnel présent
Et une chanson de ZAZ, chanteuse très célèbre en France: "Si..."
Et les paroles de la chanson que tu dois compléter avec des verbes à l'imparfait et au conditionnel:
Si ................... l'amie du bon Dieu.
Si ...................... les prières.
Si....................... le sang bleu.
Le don d'effacer et tout refaire.
Si ......................... reine ou magicienne,
princesse, fée, grand capitaine,
d'un noble régiment.
Si .................... les pas d'un géant.
Je .................... du ciel en misère,
Toutes les larmes en rivière,
Et ..................... des sables où filent même l'espoir
Je ..................... des utopies, plier serait interdit,
On ne .......................... plus les regards.
Si .......................... des milles et des cents,
Le talent, la force ou les charmes,
Des maîtres, des puissants.
Si ............................ les clés de leurs âmes.
Si ......................... prendre les armes,
Au feu d'une armée de titans.
J'...................... des flammes,
Dans les rêves éteints des enfants.
Je ........................ des couleurs aux peines.
J'.......................... des Éden.
Aux pas de chances, aux pas d'étoiles, aux moins que rien.
Mais je n'ai qu'un cœur en guenille,
Et deux mains tendues de brindilles.
Une voix que le vent chasse au matin.
Mais si nos mains nues se rassemblent,
Nos millions de cœurs ensembles.
Si nos voix ..................................,
Quels hivers y ............................... ?
Un monde fort, une terre âme sœur,
Nous bâtirons dans ces cendres
Peu à peu, miette à miette,
goutte à goutte et cœur à cœur.
Peu à peu, miette à miette,
goutte à goutte et cœur à cœur.
Et une chanson de ZAZ, chanteuse très célèbre en France: "Si..."
Et les paroles de la chanson que tu dois compléter avec des verbes à l'imparfait et au conditionnel:
Si ................... l'amie du bon Dieu.
Si ...................... les prières.
Si....................... le sang bleu.
Le don d'effacer et tout refaire.
Si ......................... reine ou magicienne,
princesse, fée, grand capitaine,
d'un noble régiment.
Si .................... les pas d'un géant.
Je .................... du ciel en misère,
Toutes les larmes en rivière,
Et ..................... des sables où filent même l'espoir
Je ..................... des utopies, plier serait interdit,
On ne .......................... plus les regards.
Si .......................... des milles et des cents,
Le talent, la force ou les charmes,
Des maîtres, des puissants.
Si ............................ les clés de leurs âmes.
Si ......................... prendre les armes,
Au feu d'une armée de titans.
J'...................... des flammes,
Dans les rêves éteints des enfants.
Je ........................ des couleurs aux peines.
J'.......................... des Éden.
Aux pas de chances, aux pas d'étoiles, aux moins que rien.
Mais je n'ai qu'un cœur en guenille,
Et deux mains tendues de brindilles.
Une voix que le vent chasse au matin.
Mais si nos mains nues se rassemblent,
Nos millions de cœurs ensembles.
Si nos voix ..................................,
Quels hivers y ............................... ?
Un monde fort, une terre âme sœur,
Nous bâtirons dans ces cendres
Peu à peu, miette à miette,
goutte à goutte et cœur à cœur.
Peu à peu, miette à miette,
goutte à goutte et cœur à cœur.
Etiquetas:
1º bac,
2º bac,
4º ESO,
chanson,
conditionnel,
hypothèses,
imparfait
jeudi 6 novembre 2014
Expression orale avec le conditionnel présent
Expression orale
******Imaginez un dialogue entre un vendeur et un acheteur potentiel d'une maison de campagne.
Le vendeur donne trois avantages :
Si vous achetiez une maison de campagne, vous ... , vous ..., vous ...
L'acheteur potentiel, lui, n'y trouve que des désavantages:
Si je l'achetais, je ... , je ... , je ...
******Imaginez un dialogue entre deux ami(e)s. L'un(e) des deux a un problème a au choix:-il/elle aimerait sortir avec quelqu'un mais il/elle ne sait pas comment s'y prendre
-le coq du voisin fait trop de bruit le matin et il/elle ne sait pas quoi faire pour mieux dormir
L'autre lui donne des conseils (tu devrais ... / à ta place je /tu pourrais...
Qui seriezvous et que feriez-vous?
Exemple: Si j`´etais un héros de BD,
je serais un schtroumf. Je porterais toujours ma couleur péférée: le bleu. Grâce à ma petite taille, la souris me servirait de cheval. J'utiliserais la coquille d'une noix comme bateau...
Etiquetas:
1º bac,
2º bac,
4º ESO,
conditionnel,
E.E.
lundi 3 novembre 2014
"D'ici et d'ailleurs"
REGARDEZ / ECOUTEZ la VIDEO et chosissez:
Je suis d'ici et d'ailleurs, entre deux vies, ... je trouve dehors, ... je recherche encore
celle qui, celle que
ce que, ce que
celle que, celle que
Je suis d'ici et d'ailleurs,entre deux vies,... je vois le decor
ce dont
celle dont
celle donc
et .... m'echappe encore
ce qui
celle qui
celle que
J'ai besoin de me connaitre,j'ai besoin de savoir d'ou je viens,retenir les mots, les gestes,les rituels ...me rattachent aux miens
qui
que
qu'ils
Quand je me sens solitaire,je me raccroche aux valeurs de mes gens,mes parents ... je suis fiere
donc
desquels
dont
... m'ont fait metisse et differente,emmene- moi la ou sont mes racines,une partie de moi a du mal a vivre
que
qui
qu'ils
J'ai grandi dans ma province,je connais par coeur mon quartier, ma ville,on peut lire dans mes empreintes tout .... les epreuves m'ont appris
ce que
celle que
celles que
celle qui, celle que
ce que, ce que
celle que, celle que
Je suis d'ici et d'ailleurs,entre deux vies,... je vois le decor
ce dont
celle dont
celle donc
et .... m'echappe encore
ce qui
celle qui
celle que
J'ai besoin de me connaitre,j'ai besoin de savoir d'ou je viens,retenir les mots, les gestes,les rituels ...me rattachent aux miens
qui
que
qu'ils
Quand je me sens solitaire,je me raccroche aux valeurs de mes gens,mes parents ... je suis fiere
donc
desquels
dont
... m'ont fait metisse et differente,emmene- moi la ou sont mes racines,une partie de moi a du mal a vivre
que
qui
qu'ils
J'ai grandi dans ma province,je connais par coeur mon quartier, ma ville,on peut lire dans mes empreintes tout .... les epreuves m'ont appris
ce que
celle que
celles que
"J'ai peur des filles"de BENOÎT CARRÉ
"Elle me dit" de MIKA
Voilà les paroles de la chanson. Transforme au style indirect:
"Elle me Dit"
Elle me dit:" Écris une chanson contente Pas une chanson déprimante. Une chanson que tout le monde aime"
Elle me dit:" Tu deviendras milliardaire. T'auras de quoi être fier. Ne finis pas comme ton père.
Elle me dit:" Ne t'enfermes pas dans ta chambre. Vas-y, secoue-toi et danse. Dis moi c'est quoi ton problème."
Elle me dit:" Qu'est-ce que t'as, t'as l'air coincé. T'es défoncé ou t'es gay. Tu finiras comme ton frère." Elle me dit.Elle me dit, c'est ta vie. Fais c'que tu veux, tant pis. Un jour tu comprendras. Un jour tu t'en voudras."
Elle me dit:" t'es trop nul. Sors un peu de ta bulle. Tu fais n'importe quoi. On dirait que t'aimes ça. Pourquoi tu gâches ta vie [x3] Danse danse danse [x2]"
Elle me dit:" Fais comme les autres garçons. Vas taper dans un ballon. Tu deviendras populaire."
Elle me dit:" Qu'est-ce tu fous sur internet. Ça va pas bien dans ta tête. Regarde le temps que tu perds." Elle me dit:" Pourquoi tu te plains tout le temps. On dirait que t'as 8 ans. C'est pas comme ça que tu vas plaire."
Elle me dit:" Un jour je n'serais plus là."
Mais c'est quand elle me dit ça qu'elle me dit un truc que j'aime:
Elle me dit, elle me dit:" c'est ta vie. Fais c'que tu veux, tant pis. Un jour tu comprendras. Un jour tu t'en voudras."
Elle me dit:" t'es trop nul. Sors un peu de ta bulle. Tu fais n'importe quoi. On dirait que t'aimes ça Pourquoi tu gâches ta vie. Danse danse danse."
Elle me dit ,elle me dit:" T'as pas encore des ch'veux blancs. Mais t'auras bientôt 30 ans. Faudrait que tu te réveilles."
Elle me dit:" Tu es toujours un enfan.t Tu ne seras jamais grand. Et moi je suis déjà vieille.
Elle me dit:" Regarde un peu tes amis. Qu'est-ce qu'ils vont faire de leur vie. Il y a de quoi se foutre en l'air."
Elle me dit:" Oui un jour tu me tueras.
Mais c'est quand elle me dit ça, qu'elle me dit un truc que j'aime:
Elle me dit:" danse"
Elle me dit:" c'est ta vie. Fais c'que tu veux, tant pis. Un jour tu comprendras. Un jour tu t'en voudras". Elle me dit:" t'es trop nul. Sors un peu de ta bulle. Tu fais n'importe quoi. On dirait que t'aimes ça Pourquoi tu gâches ta vie. Danse danse danse.
Etiquetas:
1º bac,
2º bac,
chanson,
discours indirect
Chanson « Quelqu’un m’a dit » de Carla Bruni
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR ÉCOUTER LA CHANSON
Activité : compréhension d’une chanson
Grammaire: le discours rapporté
Niveau: B1/B2
Matériel: la photocopie de l’exercice et la photocopie des paroles de la chanson (cf ci-dessous)
Pour travailler sur le discours rapporté, lisez d’abord la règle et vérifiez si vous la comprenez bien en faisant des exercices. Téléchargez la fiche pédagogique sur le discours rapporté.
Imprimez les paroles de la chanson écrites au discours direct: Chanson Quelqu’un m’a dit-exercice. Transformez-les au discours indirect puis vérifiez votre travail en écoutant la chanson! Paroles de Quelqu’un m’a dit
Etiquetas:
1º bac,
2º bac,
chanson,
discours indirect
Le discours indirect au passé
Activités:
Répétez ce que votre mère vous a dit
Cliquez sur la transformation correcte
Transposez au discours indirect
Du discours direct au discours rapporté
PDF explication et exercices
PDF2 explication et exercices
Le discours rapporté au passé
On utilise un verbe introducteur suivi d'une phrase complétive: Il m’a demandé : "Où habites-tu ?" ----- Il m’a demandé où j’habitais.
La proposition subordonnée n'a alors ni majuscules, ni point d'interrogation, ni inversion du pronom sujet, ni particule « est-ce que » : "Qu'est-ce que vous mangez?" / "Que mangez-vous?" ----- Je ne sais pas ce que vous mangez.
La proposition interrogative est subordonnée à un verbe principal du type : affirmer, annoncer, confirmer, déclarer, demander, dire, expliquer, préciser, proposer, répéter, répondre, etc...
Dans l'interrogation indirecte, les pronoms interrogatifs, les adjectifs interrogatifs et les adverbes interrogatifs sont les mêmes que dans l'interrogation directe, mais :
Il y a des modifications importantes quand le verbe principal est à un temps du passé:
ACTIVITÉS:
Écoutez et choisissez la transformation
Transformez le dialogue au style indirect
Écoutez le mini-dialogue et transformez
Réécrivez le texte au passé
Le discours indirect
Cliquez sur l'image. Vous irez sur le site "Françaisfacile" où vous trouverez une très bonne explication et un exercice à faire.
BON TRAVAIL!
Inscription à :
Articles (Atom)