Pour mes élèves de Français. J`espère que cela vous
fera plaisir...
mardi 5 novembre 2013
Le superlatif
| |||||
Le superlatif de supériorité
Le / La / Les plus + adjectif / adverbe
Pierre est le plus grand de la classe
Fais-le le plus simplement possible
Le / la / les plus de / d' + substantif
C'est à cette heure qu'il y a le plus de monde dans le cinéma
Le superlatif d'infériorité
Le / La / Les moins + adjectif / adverbe
C'est la moins rapide
Elle court le moins vite
Le / la / les moins de / d' + substantif
C'est le film qui a eu le moins de spectateurs
Il y a des superlatifs irréguliers: Bon:le meilleur, la meillleure, les meilleur(e)s Mauvais: le pire, la pire, les pires Bien (adverbe) ............ mieux Activités:1) Mets l'adjectif au superlatif.2) Mets l'adjectif au superlatif. 3) Choisis l'option correcte: superlatif ou comparatif. | |||||
lundi 4 novembre 2013
Les pronoms relatifs QUI, QUE, OÙ
Les
pronoms relatifs servent à relier deux phrases différentes, pour éviter
la répétition d’un élément commun aux deux phrases et en faire une seule. Le nom ou pronom qu’il remplace est appelé “antécédent”. Observe
le tableau pour distinguer leurs fonctions:
RELATIFS
|
FONCTION |
EXEMPLE
|
QUI
|
Sujet | La femme qui parle est ma mère |
QUE
|
Objet direct | Tu m’as prêté un livre que j’aime |
OÙ
|
Complément de lieu | La ville où j’habite est fantastique |
OÙ
|
Complément de temps | L’année où je suis né est bissextile |
EXERCICES:
mercredi 30 octobre 2013
mardi 29 octobre 2013
Comment raconter une histoire au passé
Cliquez sur l'image suivante, vous y troverez un lien avec une très bonne explication.

Vous avez compris? D'abord, faites ces activités pour travailler avec les deux temps verbaux qu'on utilise au passé:
Une histoire d'amour
Un conte de fée moderne
L'histoire de Blanche Neige
Une histoire en morceaux
Le bébé caniche
Vendredi matin
ENSUITE, VOILÀ LES MARQUEURS TEMPORELS, DONT VOUS AUREZ BESOIN POUR RACONTER UNE HISTOIRE.
Depuis, cela fait, il y a
"il y a" est suivi d'une période de temps et l'action ne continue pas aujourd'hui contrairement à "depuis" et "cela fait".
Exercice
adverbes et locutions
Choisissez un mot de chaque tableau et inventez une histoire


Vous avez compris? D'abord, faites ces activités pour travailler avec les deux temps verbaux qu'on utilise au passé:
Un conte de fée moderne
L'histoire de Blanche Neige
Une histoire en morceaux
Le bébé caniche
Vendredi matin
Les connecteurs temporels ou
marqueurs de temps
Pour exprimer le temps, l’ordre
chronologique dans un récit, on place entre les phrases des indications de
temps.
Les connecteurs temporels les plus
courants :
Il était une fois, hier,
avant, la veille, auparavant
Aujourd’hui, maintenant, ce jour-là,
un jour, chaque jour, ce matin-là, une fois par an
Demain, après, plus tard, le jour
suivant, le lendemain, le mois d’après
d’abord, premièrement, puis, ensuite,
après, alors, et, enfin, quand, depuis,
depuis que, pendant, avant que, après que, dès lors, comme, en même temps que, bientôt
d’ailleurs, soudain, tout à coup, jamais, jusqu’au bout ...
Classement de ces connecteurs :
L’antériorité :
C’est le
caractère de ce qui précède dans le temps (un événement A se passe avant un
événement B).
-
Il était une fois,
la veille du jour…
La
simultanéité :
C’est le
caractère de ce qui se passe en même temps (un événement A se passe en même
temps qu’un événement B).
-
Quand + verbe
conjugué, en même temps que, pendant que
La
postériorité :
C’est le
caractère de ce qui suit dans le temps (un événement B se passe après un
événement A).
-
le lendemain, et
bientôt, puis, bientôt
La
durée
C’est l’espace
de temps pendant lequel le temps est compté.
-
ce matin-là,
maintenant que
La
fréquence
C’est le
nombre d’occurrences d’un phénomène (par unité de temps).
-
Chaque jour, une
fois par an, jamais
Les connecteurs de rupture. Les
marqueurs de rupture.
- Soudain, d’un seul coup, tout d’un
coup, alors, un beau jour, une nuit, mais, et paf!…
ACTIVITÉS:
Les marqueurs de
durée Depuis, cela fait, il y a
"il y a" est suivi d'une période de temps et l'action ne continue pas aujourd'hui contrairement à "depuis" et "cela fait".
Exercice
adverbes et locutions
ET MAINTENANT, À VOUS DE CRÉER UNE HISTOIRE!:
Choisissez un mot de chaque tableau et inventez une histoire

lundi 28 octobre 2013
Magret mène l'enquête
Le commisaire doit trouver le voleur et il interroge trois témoins. Lequel raconte la verité? Cliquez sur l'image pour faire l'activité.
vendredi 25 octobre 2013
Inscription à :
Commentaires (Atom)