Pour mes élèves de Français. J`espère que cela vous
fera plaisir...







mardi 5 novembre 2013

Une alimentation saine

Le superlatif





Le superlatif de supériorité


Le / La / Les plus + adjectif / adverbe

Pierre est le plus grand de la classe
Fais-le le plus simplement possible

Le / la / les plus de / d' + substantif

C'est à cette heure qu'il y a le plus de monde dans le cinéma


Le superlatif d'infériorité

Le / La / Les moins + adjectif / adverbe

C'est la moins rapide
Elle court le moins vite

Le / la / les moins de / d' + substantif

C'est le film qui a eu le moins de spectateurs
ATTENTION!
Il y a des superlatifs irréguliers:

Bon:le meilleur, la meillleure, les meilleur(e)s
Mauvais: le pire, la pire, les pires
Bien (adverbe) ............ mieux


Activités:

1) Mets l'adjectif au superlatif.
2) Mets l'adjectif au superlatif.
3) Choisis l'option correcte: superlatif ou comparatif.







lundi 4 novembre 2013

Les pronoms relatifs QUI, QUE, OÙ



Les pronoms relatifs servent à relier deux phrases différentes, pour éviter la répétition d’un élément commun aux deux phrases et en faire une seule. Le nom ou pronom qu’il remplace est appelé “antécédent”. Observe le tableau pour distinguer leurs fonctions:
RELATIFS
FONCTION
EXEMPLE
QUI
Sujet La femme qui parle est ma mère
QUE
Objet direct Tu m’as prêté un livre que j’aime
Complément de lieu La ville j’habite est fantastique
Complément de temps L’année je suis né est bissextile

EXERCICES:
  1. Les fonctions essentielles des relatifs
  2. Le relatif QUI: sélectionnez la phrase
  3. QUI: cliquez sur l’image correspondante
  4. Mettre en relief: C’est qui…
  5. Observe et écoute
  6. Choisissez le pronom qui convient
  7. Questions à choix multiples
  8. Complétez avec le pronom relatif
  9. Complétez encore

mardi 29 octobre 2013

Comment raconter une histoire au passé

Cliquez sur l'image suivante, vous y troverez un lien avec une très bonne explication.


http://e-ducativa.catedu.es/44700165/aula/archivos/repositorio/3500/3582/html/33_raconter_une_histoire.html

Vous avez compris? D'abord, faites ces activités pour travailler avec les deux temps verbaux qu'on utilise au passé:
Une histoire d'amour
Un conte de fée moderne
L'histoire de Blanche Neige
Une histoire en morceaux
Le bébé caniche
Vendredi matin


ENSUITE, VOILÀ LES MARQUEURS TEMPORELS, DONT VOUS AUREZ BESOIN POUR RACONTER UNE HISTOIRE.
 
Les connecteurs temporels ou marqueurs de temps
Pour exprimer le temps, l’ordre chronologique dans un récit, on place entre les phrases des indications de temps.

Les connecteurs temporels les plus courants :
Il était une fois, hier, avant, la veille, auparavant
Aujourd’hui, maintenant, ce jour-là, un jour, chaque jour, ce matin-là, une fois par an
Demain, après, plus tard, le jour suivant, le lendemain, le mois d’après

d’abord, premièrement, puis, ensuite, après, alors, et, enfin, quand, depuis, depuis que, pendant, avant que, après que, dès lors, comme, en même temps que, bientôt d’ailleurs, soudain, tout à coup, jamais, jusqu’au bout ...
                                                
Classement de ces connecteurs :
L’antériorité :
C’est le caractère de ce qui précède dans le temps (un événement A se passe avant un événement B).
-        Il était une fois, la veille du jour…

La simultanéité :
C’est le caractère de ce qui se passe en même temps (un événement A se passe en même temps qu’un événement B).
-        Quand + verbe conjugué, en même temps que, pendant que

La postériorité :
C’est le caractère de ce qui suit dans le temps (un événement B se passe après un événement A).
-        le lendemain, et bientôt, puis, bientôt

La durée
C’est l’espace de temps pendant lequel le temps est compté.
-        ce matin-là, maintenant que

La fréquence
C’est le nombre d’occurrences d’un phénomène (par unité de temps).
-        Chaque jour, une fois par an, jamais

Les connecteurs de rupture. Les marqueurs de rupture.

- Soudain, d’un seul coup, tout d’un coup, alors, un beau jour, une nuit, mais, et paf!…

ACTIVITÉS:
Les marqueurs de durée
Depuis, cela fait, il y a
"il y a" est suivi d'une période de temps et l'action ne continue pas aujourd'hui contrairement à "depuis" et "cela fait".
Exercice
adverbes et locutions



ET MAINTENANT, À VOUS DE CRÉER UNE HISTOIRE!:

Choisissez un mot de chaque tableau et inventez une histoire





lundi 28 octobre 2013

Magret mène l'enquête

Le commisaire doit trouver le voleur et il interroge trois témoins. Lequel raconte la verité? Cliquez sur l'image pour faire l'activité.