Pour mes élèves de Français. J`espère que cela vous
fera plaisir...







jeudi 26 février 2015

Exprimer la concession

 

La concession


La concession permet d’articuler deux faits (actions ou situations). La relation entre ces deux faits est inattendue, paradoxale, contradictoire, surprenante…
Exemple :
Situation:                          Il fait très beau dehors ! 
Résultat attendu :           Je vais sortir me promener, je vais profiter du soleil, etc.
Résultat inattendu:        Je préfère rester chez moi.
Avec la concession on pourra, par exemple, articuler les deux éléments comme cela :
Il fait beau dehors ! Pourtant, je préfère rester chez moi.
La concession peut permettre également de nuancer ses propos…
Je ne veux pas que tu m’appelles! Néanmoins, tu peux m’écrire.
Les marqueurs de concession sont nombreux et s’utilisent diversement.

Vous trouverez par ICI une liste qui pourra vous aider... 

ACTIVITÉS:
choisissez
cliquez
choisis une vignette, écoute et fais les exercices proposés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire