Pour mes élèves de Français. J`espère que cela vous
fera plaisir...







jeudi 6 novembre 2014

Expression orale avec le conditionnel présent

 
 
Expression orale
 
******Imaginez un dialogue entre un vendeur et un acheteur potentiel d'une maison de campagne.
Le vendeur donne trois avantages :
Si vous achetiez une maison de campagne,  vous ... , vous ..., vous ...
L'acheteur potentiel, lui, n'y trouve que des désavantages:
Si je l'achetais, je ... , je ... , je ...
 

******Imaginez un dialogue entre deux ami(e)s. L'un(e) des deux a un problème a au choix:-il/elle aimerait sortir avec quelqu'un mais il/elle ne sait pas comment s'y prendre
-le coq du voisin fait trop de bruit le matin et il/elle ne sait pas quoi faire pour mieux dormir
L'autre lui donne des conseils (tu devrais ... / à ta place je /tu pourrais...
 
******Choisissez un mot dans la liste suivante: un pays / une saison / une couleur / un animal/ une plante / une personne célèbre/ un instrument de musique/ un héros de BD/ une pièce de la maison/ un objet/ un fleuve/ un vêtement/ un métier...
Qui seriezvous et que feriez-vous?
Exemple: Si j`´etais un héros de BD,
je serais un schtroumf. Je porterais toujours ma couleur péférée: le bleu. Grâce à ma petite taille, la souris me servirait de cheval. J'utiliserais la coquille d'une noix comme bateau...







 

 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire