Pour mes élèves de Français. J`espère que cela vous
fera plaisir...







jeudi 8 mai 2014

Pronom EN (quantité)

Le pronom en (quantité)

Ce pronom est invariable. Il sert à remplacer des compléments indroduits par
la
préposition de ou par un partitif

En sert à remplacer des quantités indéterminées et déterminées introduites par des articles partitifs, indéfinis, des adverbes de quantité...
  • Partitifs : du, de la, de l', des.
Vous voulez du fromage ? Oui, j'en veux.
Elle mange des pâtes ? Non, elle n'en mange pas.
Tu as de l'huile ? Oui, j'en ai.
  • Quantités précises ou imprécises
Vous avez des enfants ? Oui, j'en ai trois.
Il y a des musées à Nantes ? Oui, il y en a beaucoup.
Tu bois du pastis à l'apéro ? Oui, j'en bois un petit verre tous les jours.

  1. Répondez aux questions en utilisant le pronom en  
  2. Répondez négativement en utilisant le pronom en 
  3. Répondez négativement 
  4.  Indiquez quel nom remplace le pronom "en"






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire