Pour mes élèves de Français. J`espère que cela vous
fera plaisir...







mardi 9 avril 2013

Expression de la quantité


 
L´EXPRESSION DE LA QUANTITÉ
Observe les exemples suivants qui expriment une quantité comptable ou déterminée, une quantité non comptable ou une quantité exprimée d´une façon imprécise au moyen d´adverbe de quantité.
  • quantité déterminée:
    un litre de lait
    six tranches de jambon
    un kilo d´oranges
    deux verres d’eau
  • quantité non comptable:
    Il y a du lait, de l´huile, de la salade et des oranges.
  • adverbe de quantité:
    Il reste beaucoup de pain , assez de riz , pas assez de lait , peu de sucre
Si on compare avec l´espagnol il faut faire attention à l´article partitif pour exprimer une quantité non comptable:
LES ARTICLES PARTITIFS n´existent pas en espagnol:
DU + nom masculin singulier. Exemple: Je mange du poisson.
DE LA + nom féminin singulier.Exemple:Je mange de la salade.
DE L´ + nom singulier commençant par une voyelle ou un "h" muet. Exemple: Je bois de l’eau.
DES + nom pluriel. Exemple: Je prends des céréales


ATTENTION!
Les articles partititifs deviennent DE ou :

  • Après un adverbe de négation.Exemples:
    Nous ne prenons pas de vin. Je ne veux pas d´eau
    Elle n’a pas d’amies. Je ne bois jamais de bière
    Il ne fait plus de sport. Il n´y a plus d´huile.
  • Après les adverbes ou expressions de quantité. Exemples:
    Cette salade a beaucoup de vinaigre et trop de sel
    J´ai peu d’idées mais assez d´imagination
    Je vais acheter trois litres de lait et une tranche de jambon
    Tu veux un morceau de tarte?
     
  •  RAPPEL : Après les verbes de sentiment (aimer, détester, adorer), on utilise les articles définis ( le, la, les, l' ).Exemples : J'aime le poisson (le poisson en général). Je déteste le thé. J'adore la viande. Je n'aime pas beaucoup le café. Je ne déteste pas le lait.
  •  CLIQUEZ ICI POUR VOIR UNE AUTRE EXPLICATION 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire