La veille du nouvel an : le réveillon
Le nouvel an est accueilli par le le réveillon de la Saint Sylvestre qui fait le lien entre l'ancienne et la nouvelle année.
Les étrennes du nouvel an
Le repas du nouvel an est souvent l'occasion de donner des étrennes aux enfants, pour certains, cette tradition vient de la Rome antique où on s'échangeait des pièces et des médailles à l'occasion du changement d'année.
Le mot étrennesvient donc du latin et fait référence à un cadeau symbole d'heureux présage.
Les étrennes sont aussi les sommes d'argent que l'on donne aux employés de maison et aux personnels des services de ville et services publics comme les pompiers, le facteur,...
Les cartes de voeux du nouvel an
La ccarte de voeux est une tradition incontournable du nouvel an, elles sont envoyées dès le 1 er janvier pour souhaiter une bonne et heureuse année aux membres de la famille et aux amis.
Le gui et le houx
Le gui et le houx présents au réveillon et au repas du nouvel an sont un héritage des traditions et croyances anciennes. Depuis toujours le feuillage vert du gui et du houx leur confère des pouvoirs surnaturels. Pour les druides celtes le gui et le houx portaient bonheur, nous avons gardé l'habitude de nous embrasser sous le gui, le soir du réveillon de la Saint Sylvestre, en gage de bonheur sentimental et de mariage dans l'année pour les célibataires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire