Pour mes élèves de Français. J`espère que cela vous fera plaisir...



dimanche 6 mai 2012

Fête des mères





"UNE MÈRE EST LA PERSONNE QU`IL VOUS FAUT QUAND TOUT LE MONDE VOUS  FAIT FAUX BOND".
Odile Dormeuil

La fête des Mères est une fête annuelle célébrée par les enfants en l'honneur de leur mère dans de nombreux pays.
À cette occasion, les enfants offrent des cadeaux à leur mère, des gâteaux ou des objets qu'ils ont confectionnés à l'école. Cette fête est marquée également par les adultes de tous âges pour honorer leur mère.

HISTOIRE:
Les premières traces de célébration en l'honneur des mères sont présentes dans la Grèce antique lors des cérémonies printanières en l'honneur de Rhéa (ou Cybèle), la Grande Mère des dieux et notamment mère de Zeus.
En 1908, les États-Unis développent la Fête des mères moderne telle qu'on la fête de nos jours, en instaurant le Mother's Day, en souvenir de la mère de l'institutrice Anna Jarvis. Le Royaume-Uni adopte à son tour cette fête en 1914
En 1918, la ville de Lyon célèbre la journée des Mères en hommage aux mères et aux épouses qui ont perdu leurs fils et leur mari pendant la Première Guerre mondiale. En 1920, est élaborée une fête des Mères de familles nombreuses[1] puis le gouvernement officialise une journée des Mères en 1929.

La date de la fête des Mères varie d'un pays à l'autre, mais la majorité d'entre eux ont choisi de la célébrer en mai.
En Espagne, en Hongrie, en Lituanie et au Portugal,  c`est le premier dimanche de mai, en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en Finlande, en Grèce, en Croatie,  au Canada, au Dannemark, au Pérou et beaucoup d`autres pays, c`est le deuxième dimanche de mai en France c`est le dernier dimanche mai et si ce  jour coïncide avec la Pentecôte la fête est repoussée au premier dimanche de juin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire