Pour mes élèves de Français. J`espère que cela vous
fera plaisir...







lundi 30 avril 2012

Les pronoms EN, LE, LA, L`, LES



Les pronoms compléments d'objet direct en français sont:
ME
TE
LE
LA
L' (le, la + voyelle ou h)
NOUS
VOUS
LES
En français, le complément d'objet direct n'est jamais introduit par la préposition à.

Place du pronom COD:
Avec un temps simple, le pronom est toujours placé devant le verbe. Dans la phrase négative aussi.
Avec un verbe à l'impératif affirmatif, il va placé derrière et séparé du verbe par un trait d'union. Si le verbe est à l'impératif négatif, on conserve l'ordre courant.

 Je vois ta voiture .............. Je la vois
Je ne vois pas la télé ...... ...Je ne la vois pas
Regarde cette voiture! ....... Regarde-la!
Ne regarde pas cette voiture! ..... Ne la regarde pas!

Avec l'infinitif, le pronom est placé devant.
 Je veux visiter ma grand-mère ............ Je veux la visiter

Pour faire des exercices, cliquez sur les images:






  


 En français, le complément d'objet direct doit toujours apparaître dans la phrase soit sous la forme complète du complément soit sous la forme d'un pronom. Il ya deux pronoms compléments différents:
LE, L'
LA, L' ...................................... EN
LES
La première forme substitue un complément précédé d'un article défini, d'un adjectif possessif ou d'un adjectif démonstratif.
 La deuxième forme EN substitue un complément précédé d`un article indéfini, d'un article partitif du, de la, de l', des (ou de la préposition "de") ou sert de pronom référentiel quand on utilise une quantité dans la phrase.

Maintenant,  on va faire des exercices pour différencier l'emploi des pronoms LE,LA,LES et du pronom EN. Cliquez sur les images:





 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire