Pour mes élèves de Français. J`espère que cela vous
fera plaisir...







lundi 3 novembre 2014

Le discours rapporté au passé


 
Le style indirect est employé pour rapporter des paroles.
On utilise un verbe introducteur suivi d'une phrase complétive: Il m’a demandé : "Où habites-tu ?" ----- Il m’a demandé où j’habitais.
La proposition subordonnée n'a alors ni majuscules, ni point d'interrogation, ni inversion du pronom sujet, ni particule « est-ce que » : "Qu'est-ce que vous mangez?" / "Que mangez-vous?" -----   Je ne sais pas ce que vous mangez.
La proposition interrogative est subordonnée à un verbe principal du type : affirmer, annoncer, confirmer, déclarer, demander, dire, expliquer, préciser, proposer, répéter, répondre, etc...

Dans l'interrogation indirecte, les pronoms interrogatifs, les adjectifs interrogatifs et les adverbes interrogatifs sont les mêmes que dans l'interrogation directe, mais :




Il y a des modifications importantes quand le verbe principal est à un temps du passé:



ACTIVITÉS:
Écoutez et choisissez la transformation
Transformez le dialogue au style indirect
Écoutez le mini-dialogue et transformez
Réécrivez le texte au passé




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire