Pour mes élèves de Français. J`espère que cela vous
fera plaisir...







samedi 21 avril 2012

Pronoms démonstratifs avec des relatifs

On utilise très souvent les pronoms démonstratifs simples avec des phrases relatives. Cliquez sur les images pour faire des exercices: 



vendredi 20 avril 2012

Jacques Brel et Bruxelles

Avec Brel.. un jour à Bruxelles.

Né à Bruxelles le 8 avril 1929, Jacques Brel devient rapidement une légende vivante. Personnage charismatique, emblématique, il parvient à impulser ses passions, ses révoltes et sentiments par le prisme de ses chansons.
Jacques Brel le fantaisiste, l'auteur, le compositeur, l'interprète, le pilote, le navigateur, l'acteur, le comédien et le réalisateur est mort en 1978. Quelques années plus tard, en 1981, à l'initiative de sa famille, la Fondation Jacques Brel a ouvert ses portes au public. Depuis sa création, l'institution rassemble, sur différents supports, un nombre impressionnant de documents relatifs à la vie du grand Jacques : des vidéos, des sources audio, des articles de presse, des photos, des diapositives, des partitions, des disques, des affiches de films, etc. Ces archives présentent un large éventail de la vie du plus célèbre auteur et compositeur belge de tous les temps.

Cliquez sur l`image pour faire le parcours de Brel à Bruxelles. C`est une activité proposée par Lara Fabian, une très célèbre chanteuse francophone.

Les pronoms démonstratifs

Voilà la liste des pronoms démonstratifs en français:

         


PRONOMS démonstratifs

Les formes des PRONOMS démonstratifs sont simples ou composées. Les formes composées s'obtiennent en liant par un trait d'union les adverbe "ci" et "".
1. Formes simples :
masculin singulier = celui féminin singulier = celle.
masculin pluriel = ceux.
féminin pluriel = celles.
neutre = ce.
2. Formes composées :
masculin singulier = celui-ci, celui-là.
féminin singulier = celle-ci, celle-là.
masculin pluriel = ceux-ci, ceux-là.
féminin pluriel = celles-ci, celles-là.
neutre = ceci, cela, ça.
Le pronom démonstratif remplace souvent un nom précédé d'un adjectif démonstratif (Veux-tu cette chaise ou celle-là). Et comme pronom, il peut avoir toutes les fonctions du nom.
Ce : s'emploie très fréquemment comme sujet presque toujours devant le verbe "être" (C'est très beau), ou devant un pronom relatif (Ce que tu me dis me surprend). "Ce" s'élide devant une voyelle.
Celui, celle(s), ceux : doivent toujours précéder un participe, un complément introduit par "de", ou une subordonnée relative (Je vous donne celle de ma fille. Je vous présente ceux qui ont triomphé ce matin. Voici son dessin, voici celui réalisé par mon fils). Les autres constructions sont critiquées.
Les formes composées expriment un rapport nuancé par "ci" et "". "Ci" exprime la proximité, "" l'éloignement (Prenez celui-ci (le plus proche) je prendrai celui-là (le plus éloigné)). Dans une comparaison ou un parallèle, "ci" renvoie au dernier nommé, "" au premier nommé. 
Cliquez sur le lien de l`Université de Toronto pour trouver une fiche explicative et des exercices à faire.

jeudi 19 avril 2012

aller et les articles contractés

ALLER 
  • aller à la (féminin) aller au (masculin) aller à l' (h muet ou voyelle) aller aux (pluriel)


Les articles contractés qu`on utilise avec le verbe aller sont:
AU (contraction de à+le) et AUX (contraction de à+les). Pour le reste des cas, il n`y a pas de contraction, c`est à dire, on utilise "À LA" pour le féminin singulier et "À L`" si le mot suivant est singulier et il commence par voyelle ou "h"

Exercices pour conjuguer le verbe "aller": 
exercice d`association
exercice de choix
 choisir l`option correct, 1
choisir l`option correcte, 2

Des exercices pour l`article contracté:
dans la ville
dans une description
avec des aliments