mercredi 21 décembre 2016
mardi 20 décembre 2016
vendredi 9 décembre 2016
Noël approche!
On aime bien Noël surtout parce que ça suppose la fin des examens, ne plus aller au lycée ou à la fac pendant quelques jours, faire la grasse matinée, faire la fête, recevoir des cadeaux .... enfin de bons moments pour les petits et pour les moins petits.
Pendant le mois de novembre, on décore les portes des maisons avec des couronnes. On installe des sapins sur les places et dans les maisons. On met des guirlandes, des boules et des étoiles sur les arbres. On installe la crèche avec les rois mages et les santons (personnages en terre-cuite qui représentent toutes les régions de France et tous les métiers). Les grands magasins font de très belles vitrines avec des automates. Partout fleurissent les Marchés de Noël, où on achète les produits typiques de Noël : le foie gras, les marrons glacés, les chocolats, les papillotes et le vin chaud. Le 24 décembre au soir, c’est le Réveillon de Noël et le 25 décembre, le jour de Noël, la famille se réunit. On chante les chants de Noël. « Petit Papa Noël », « Vive le vent » (sur l’air de Jingle Bells), « Douce nuit », « Mon beau sapin » (dont les allemands ont leur propre version : « O Tannenbaum »), « Il est né le divin enfant », « Les anges dans nos campagnes ». On prend le repas de Noël. Au menu : en entrée foie gras, puis dinde aux marrons et buche de Noël en dessert. Dans la nuit, le Père Noël dépose les cadeaux aux pieds du sapin. Le 31 décembre, c’est la Saint Sylvestre. On la célèbre plutôt entre amis. Au menu : des fruits de mer, des huitres, des crustacés et un plateau de fromages. La soirée culmine sur les douze coups de minuit où tout le monde crie « Bonne année ! » et s’embrasse et sous le gui, pour avoir de la chance toute l’année. On sort alors les cotillons et les serpentins et la musique commence. On dansera jusqu’au bout de la nuit.
Si vous voulez savoir un peu plus de cette fête dans d'autres pays cliquez sur les dessins
vendredi 25 novembre 2016
mercredi 9 novembre 2016
Le code de la route
Activités:
Quiz sur les panneaux
Associe les panneaux à leur signification
Trouve l'explication de chaque panneau
Associe l'explication à son panneau
D'AUTRES ACTIVITÉS:
****Un jeu. Cliquez sur l'image.
**** Des vidéosOn y va avec Greg et Emma
jeudi 27 octobre 2016
C'est bientôt Halloween!
Parfois on confond les dates d'Halloween, Samhain et la Toussaint :
Voilà des activités sur Halloween:
I l est.......................................... et la maison se transforme
en terrain de jeu pour les ombres et les formes.
Drapés de ........................................... avec un boulet au pied,
les fantômes font........................................... et viennent nous hanter.
Il est à nous le grand fantôme qui vient d’Écosse
Et celui qu’on appelle Clap Clac est féroce
Je vois Kip qui .................................... de tout le monde
Et autour du guéridon, ils sont trop mignons
Refrain:
C’est les fantômes qui dansent dans la maison
Les gentils fantômes, il y en a des ........................, des ................................., des gros
JE NE SUIS PAS GROS
JE VIENS POUR FAIRE PEUR........................................ HO-HO-HO!
C’est les fantômes qui dansent dans la maison
Les gentils fantômes, ils volent dans les airs, ils sont trop rigolos
JE NE SUIS PAS RIGOLO
JE VIENS POUR ........................................... AUX GENS HOU-OU-OU!
Ils veulent nous faire peur, mais ils sont trop bêtas
Ils se cognent .................................................. et s’emmêlent les pattes
Ils font la ronde dès que ............................................................. tombe
Mais quand c’est........................................., c’est ...................................... et puis ils fondent
Ce sont mes fantômes à moi, ce sont mes amis
Ils font des ‘hou’ et des ‘ha’ et je leur souris
Ils se croient ...................................... et ..................................................
Mais, quand c’est Halloween, ils fuient mon....................................................
Refrain:
J’AI PEUR! JE VAIS LES DÉSINTÉGRER!
Who you gonna call ?
BLOCKBUSTERS IL VA DÉSINTÉGRER MOI!
Je suis un gentil fantôme
Refrain:
C’est les fantômes
Halloween : 31 octobre.
Samhain : 1er novembre pour les Celtes.
Toussaint : 1er novembre pour les catholiques.
Halloween est une fête qui se déroule tous les ans dans la nuit du 31
octobre au 1er novembre. Elle est célébrée massivement dans les pays
anglo-saxons, mais son succès est moindre en France.
Cette fête n’est arrivé en France qu’en 1997. Les entreprises américaines comme
Disneyland, Coca-Cola, McDonald’s en ont fait la promotion. Mais malgré
sa présentation comme étant une vieille tradition celte, venant de
Gaule, Halloween n’est pas enracinée dans la culture française.
Pour en savoir plus, allez par ICI
Voilà des activités sur Halloween:
- Lingolía, avec des activités de vocabulaire et C.O.
- Français facile, avec une activitée de vocabulaire.
- Encore du vocabulaire sur Bonjourdefrance
Et, pour finir, une chanson de Bébé Lilly: "Les fantômes" avec le clip et les paroles que vous devez compléter
I l est.......................................... et la maison se transforme
en terrain de jeu pour les ombres et les formes.
Drapés de ........................................... avec un boulet au pied,
les fantômes font........................................... et viennent nous hanter.
Il est à nous le grand fantôme qui vient d’Écosse
Et celui qu’on appelle Clap Clac est féroce
Je vois Kip qui .................................... de tout le monde
Et autour du guéridon, ils sont trop mignons
Refrain:
C’est les fantômes qui dansent dans la maison
Les gentils fantômes, il y en a des ........................, des ................................., des gros
JE NE SUIS PAS GROS
JE VIENS POUR FAIRE PEUR........................................ HO-HO-HO!
C’est les fantômes qui dansent dans la maison
Les gentils fantômes, ils volent dans les airs, ils sont trop rigolos
JE NE SUIS PAS RIGOLO
JE VIENS POUR ........................................... AUX GENS HOU-OU-OU!
Ils veulent nous faire peur, mais ils sont trop bêtas
Ils se cognent .................................................. et s’emmêlent les pattes
Ils font la ronde dès que ............................................................. tombe
Mais quand c’est........................................., c’est ...................................... et puis ils fondent
Ce sont mes fantômes à moi, ce sont mes amis
Ils font des ‘hou’ et des ‘ha’ et je leur souris
Ils se croient ...................................... et ..................................................
Mais, quand c’est Halloween, ils fuient mon....................................................
Refrain:
J’AI PEUR! JE VAIS LES DÉSINTÉGRER!
Who you gonna call ?
BLOCKBUSTERS IL VA DÉSINTÉGRER MOI!
Je suis un gentil fantôme
Refrain:
C’est les fantômes
mercredi 26 octobre 2016
Plus rien, une chanson de LES COWOYS FRINGANTS
Paroles de Plus Rien
Il ne reste que quelques minutes à ma vie
Tout au plus quelques heures, je sens que je faiblis
Mon frère est mort hier au milieu du désert
Je suis maintenant le dernier humain de la terre
On m'a décrit jadis, quand j'étais un enfant
Ce qu'avait l'air le monde il y a très très longtemps
Quand vivaient les parents de mon arrière grand-père
Et qu'il tombait encore de la neige en hiver
En ces temps on vivait au rythme des saisons
Et la fin des étés apportait la moisson
Une eau pure et limpide coulait dans les ruisseaux
Où venaient s'abreuver chevreuils et orignaux
Mais moi je n'ai vu qu'une planète désolante
Paysages lunaires et chaleur suffocante
Et tous mes amis mourir par la soif ou la faim
Comme tombent les mouches...
Jusqu'à c'qu'il n'y ait plus rien...
Plus rien...
Plus rien...
Il ne reste que quelques minutes à ma vie
Tout au plus quelques heures, je sens que je faiblis
Mon frère est mort hier au milieu du désert
Je suis maintenant le dernier humain de la terre
Tout ça a commencé il y a plusieurs années
Alors que mes ancêtres étaient obnubilés
Par des bouts de papier que l'on appelait argent
Qui rendaient certains hommes vraiment riches et puissants
Et ces nouveaux dieux ne reculant devant rien
Étaient prêts à tout pour arriver à leur fins
Pour s'enrichir encore ils ont rasé la terre
Pollué l'air ambiant et tari les rivières
Mais au bout de cent ans des gens se sont levés
Et les ont avertis qu'il fallait tout stopper
Mais ils n'ont pas compris cette sage prophétie
Ces hommes là ne parlaient qu'en termes de profits
C'est des années plus tard qu'ils ont vu le non-sens
Dans la panique ont déclaré l'état d'urgence
Quand tous les océans ont englouti les îles
Et que les innondations ont frappé les grandes villes
Et par la suite pendant toute une décennie
Ce fut les ouragans et puis les incendies
Les tremblements de terre et la grande sécheresse
Partout sur les visages on lisait la détresse
Les gens ont dû se battre contre les pandémies
Décimés par millions par d'atroces maladies
Puis les autres sont morts par la soif ou la faim
Comme tombent les mouches...
Jusqu'à c'qu'il n'y air plus rien...
Plus rien...
Plus rien...
Mon frère est mort hier au milieu du désert
Je suis maintenant le dernier humain de la terre
Au font l'intelligence qu'on nous avait donnée
N'aura été qu'un beau cadeau empoisonné
Car il ne reste que quelques minutes à la vie
Tout au plus quelques heures, je sens que je faiblis
Je ne peux plus marcher, j'ai peine à respirer
Adieu l'humanité...
Adieu l'humanité...
On m'a décrit jadis, quand j'étais un enfant
Ce qu'avait l'air le monde il y a très très longtemps
Quand vivaient les parents de mon arrière grand-père
Et qu'il tombait encore de la neige en hiver
En ces temps on vivait au rythme des saisons
Et la fin des étés apportait la moisson
Une eau pure et limpide coulait dans les ruisseaux
Où venaient s'abreuver chevreuils et orignaux
Mais moi je n'ai vu qu'une planète désolante
Paysages lunaires et chaleur suffocante
Et tous mes amis mourir par la soif ou la faim
Comme tombent les mouches...
Jusqu'à c'qu'il n'y ait plus rien...
Plus rien...
Plus rien...
Il ne reste que quelques minutes à ma vie
Tout au plus quelques heures, je sens que je faiblis
Mon frère est mort hier au milieu du désert
Je suis maintenant le dernier humain de la terre
Tout ça a commencé il y a plusieurs années
Alors que mes ancêtres étaient obnubilés
Par des bouts de papier que l'on appelait argent
Qui rendaient certains hommes vraiment riches et puissants
Et ces nouveaux dieux ne reculant devant rien
Étaient prêts à tout pour arriver à leur fins
Pour s'enrichir encore ils ont rasé la terre
Pollué l'air ambiant et tari les rivières
Mais au bout de cent ans des gens se sont levés
Et les ont avertis qu'il fallait tout stopper
Mais ils n'ont pas compris cette sage prophétie
Ces hommes là ne parlaient qu'en termes de profits
C'est des années plus tard qu'ils ont vu le non-sens
Dans la panique ont déclaré l'état d'urgence
Quand tous les océans ont englouti les îles
Et que les innondations ont frappé les grandes villes
Et par la suite pendant toute une décennie
Ce fut les ouragans et puis les incendies
Les tremblements de terre et la grande sécheresse
Partout sur les visages on lisait la détresse
Les gens ont dû se battre contre les pandémies
Décimés par millions par d'atroces maladies
Puis les autres sont morts par la soif ou la faim
Comme tombent les mouches...
Jusqu'à c'qu'il n'y air plus rien...
Plus rien...
Plus rien...
Mon frère est mort hier au milieu du désert
Je suis maintenant le dernier humain de la terre
Au font l'intelligence qu'on nous avait donnée
N'aura été qu'un beau cadeau empoisonné
Car il ne reste que quelques minutes à la vie
Tout au plus quelques heures, je sens que je faiblis
Je ne peux plus marcher, j'ai peine à respirer
Adieu l'humanité...
Adieu l'humanité...
lundi 24 octobre 2016
Celui, une chanson de Colonel Reyel
Complétez les paroles avec des pronoms démonstratifs.
Aussitôt que le jour se lève tu es dans ma tête,
Tu hantes mes pensées, je n'en sortirais pas inerte,
Car tu as ton copain et tu tiens à lui, c'est net,
Mais girl écoute ça:
Te dire que je ne veux pas te détourner se serait malhonnête,
Tellement tu contrôles mes réactions, telle une marionnette,
Pourquoi ................... tourne-t-il ainsi ? ( Oh Woah )
REFRAIN:
Laisse moi être ...................... partage ta vie,
Oui, .......................... tu te confies,
Nul ne saura te comprendre mieux que moi,
donne-moi ma chance tu verras,
Au pire ...................... partage ta nuit,
Passer quelques heures avec toi dans ce lit,
Je saurais prendre soin de toi, laisse-moi ma chance tu verras.
Mais t'imagines même pas .............. je ressens pour toi,
Un truc de dingue, j'peux même pas mettre de mots sur ..............,
J'aurais jamais pensé qu'un jour j'en arriverais là,
Non le style fleur bleue ............... vraiment pas moi,
Mais je peux rien y faire,il faut que je l'exprime,
Un amour sincère dans un monde où le sexe prime,
Donc je m'exprime,
Mes textes primes, mon estime girl,
Tu seras ma Sylvia et moi ton Mesrine .
(au refrain)
De votre charme exotique, je fonds comme Kim,
Sensuellement ultime, limite coquine
Copine, Profitez de la vie c'est la doctrine,
Docteur, à mes heures perdues selon le timing
Doc Reyel pas Gynéco,
Des problèmes de dial',
Ouais je né-co
J'ai étudié la chose à mon école,
.....................guadeloupéens de la grande époque.
(au refrain)
Je veux être................... t'accompagne,
Que tu sois ma compagne,
Qu'on se fasse des purs voyages,
T'inquiète, ............ pas la campagne
A basses données en pagne,
On pète le champagne,
A Miami, Le Brésil, Le Maroc Ou L'Espagne
Le reste j'te l'épargne, Ouais j'te l'épargne,
Deux, trois bisous, un câlin sous la couette et PAM,
( Oou )
Faut que j'redescende sur terre,
Je n'ai même pas encore ton tel.
(au refrain)
Je serais .....................,
(Ow, no )
J'te le dis, j'te le dis,
Je serais ...................
Tu verras my girl,
Et tu verras my girl,
Non, j'te le dis, j'te le dis,
je serais ............. .
jeudi 20 octobre 2016
C'est Halloween, chanson
Voilà une chanson que l'on chante en France et au Canada pour Halloween.
Les sorcières sortent le soir.
Les fantômes aussi.
Le ciel est tout noir.
Les nuages sont gris.
Est-ce que tu as peur
des méchants esprits?
O Monsieur,
Oui, oui, oui, oui, oui.
C'est l'Halloween...
Pendant l'Halloween,
tu peux être ce que tu veux.
Un tigre féroce
Ou un serpent bleu.
Il se fait tard,
Tu rentres à la maison.
O Madame,
Non, non, non, non, non.
La lune, elle est pleine.
Le hibou, il crie.
De toutes les branches,
Pendent les chauve-souris.
Est-ce que tu as peur
de cette nuit?
O Madame,
Oui, oui, oui, oui, oui.
lundi 26 septembre 2016
Une journée au passé
jeudi 22 septembre 2016
Jeu de rôle: la famille
Objectifs
• Se présenter : nom, âge, ville / demander l’âge de quelqu’un
• Les membres de la famille
• Pronoms possessifs mon, ma, mes
• Les nombres de 1 à 80
Matériel
20 cartes (5 familles de 4 membres)
Déroulement
Chaque participant a une carte d’identité et doit trouver les trois autres membres de sa famille ainsi que
son nom de famille (s’il ne le connaît pas) en circulant dans la classe, en abordant les autres participants,
en se présentant et en leur posant des questions.
Exemple
● Je suis André Dubois et j’habite à Marseille. Et vous ?
❍ Je m’appelle Irène et j’habite aussi à Marseille. Vous avez quel âge ?
● J’ai 52 ans.
❍ Mon mari a aussi 52 ans ! Ah, c’est vous ! Vous êtes mon mari !
Ensuite, quand chaque famille est reformée, chacune d’entre elles se présente à la classe. Par exemple :
La famille Dubois, c’est nous. Je suis Irène, voilà mon mari André, mes enfants Camille et Sylvain.
Remarque
Il y a toujours quatre personnes dans une famille. C’est à partir de l’âge et de la ville que l’on retrouve les liens de parenté.
Cliquez sur l'image pour obtenir le matériel à photocopier.
• Se présenter : nom, âge, ville / demander l’âge de quelqu’un
• Les membres de la famille
• Pronoms possessifs mon, ma, mes
• Les nombres de 1 à 80
Matériel
20 cartes (5 familles de 4 membres)
Déroulement
Chaque participant a une carte d’identité et doit trouver les trois autres membres de sa famille ainsi que
son nom de famille (s’il ne le connaît pas) en circulant dans la classe, en abordant les autres participants,
en se présentant et en leur posant des questions.
Exemple
● Je suis André Dubois et j’habite à Marseille. Et vous ?
❍ Je m’appelle Irène et j’habite aussi à Marseille. Vous avez quel âge ?
● J’ai 52 ans.
❍ Mon mari a aussi 52 ans ! Ah, c’est vous ! Vous êtes mon mari !
Ensuite, quand chaque famille est reformée, chacune d’entre elles se présente à la classe. Par exemple :
La famille Dubois, c’est nous. Je suis Irène, voilà mon mari André, mes enfants Camille et Sylvain.
Remarque
Il y a toujours quatre personnes dans une famille. C’est à partir de l’âge et de la ville que l’on retrouve les liens de parenté.
Cliquez sur l'image pour obtenir le matériel à photocopier.
Jeux de rôle A1
AU RESTAURANT
Vous êtes dans un restaurant français avec un(e) ami(e). Vous demandez le menu, vous commandez une entrée, un plat, du fromage, un dessert.
À L’ÉPICERIE
Vous voulez faire des crêpes avec votre ami(e). Vous allez acheter les produits et des boissons chez l’épicier du coin.
À LA SALLE DE SPORT
Vous voulez vous inscrire dans une salle de sport. A l’accueil, vous demandez des informations sur les activités, les horaires et les tarifs.
À LA BIBLIOTHÈQUE
Vous voulez vous inscrire à la bibliothèque. A la réception, on vous demande des informations sur votre identité, votre adresse, votre profession, votre numéro de téléphone et la durée de votre séjour.
À L' HÔTEL
Vous voulez réserver deux nuits à l’hôtel Négresco de Nice. Vous demandez des informations sur la chambre, les services de l’hôtel, les horaires des repas, les horaires d’ouverture et de fermeture de l’hôtel, les tarifs.
À LA GARE
Vous voulez passer un week-end à Paris avec votre meilleur(e) ami(e). Vous achetez deux billets de train au guichet de la gare de Nice.
AU MAGASIN DE VÊTEMENTS
Vous êtes dans un magasin de vêtements. Imaginez la situation entre le vendeur et vous.
dimanche 18 septembre 2016
Questionnaire Proust pour 3º et 4º ESO
LE QUESTIONNAIRE DE PROUST
|
|
1. Le principal trait de mon caractère | |
2. Ce que j’apprécie le plus chez mon meilleur ami(e) | |
3. Mon principal défaut | |
4. Mon passe-temps favori | |
5. Mon rêve de bonheur | |
6. Quel serait mon plus grand malheur ? | |
7. Ce que je voudrais être | |
8. Le pays où j’aimerais vivre | |
9. Ma couleur préférée | |
10. La fleur que j’aime | |
11. Mon auteur préféré | |
12. Mon héros/ Mon héroïne de fiction préféré(e) | |
13. Mon héros/ Mon héroïne dans la vie réelle | |
14. Mon chanteur/ Ma chanteuse préféré(e) | |
15. Mon prénom favori |
Parler de...
En classe de FLE, s'exprimer à l'oral sur des sujets de la vie quotidienne, approche ludique
Chaque étudiant de FLE a une feuille avec le tracé du jeu de l'oie. L'un après l'autre, les étudiants lancent le dé et répondre à la question indiquée dans la case. Le premier qui termine le parcours doit, pour gagner, répondre à une ultime question que le reste du groupe invente.
Activités du premier jour de classe
Pour le premier jour de classe, pour parler et se faire connaître, voilà ....
Le questionnaire du célèbre écrivain français
Marcel Proust à la fin du 19e siècle.
- Le principal trait de mon caractère ?
- La qualité que je préfère chez un homme ?
- La qualité que je préfère chez une femme ?
- Ce que j'apprécie le plus chez mes amis ?
- Mon principal défaut ?
- Mon occupation préférée ?
- Mon rêve de bonheur ?
- Quel serait mon plus grand malheur ?
- Ce que je voudrais être ?
- Le pays où je désirerais vivre ?
- La couleur que je préfère ?
- La fleur que j'aime ?
- L'oiseau que je préfère ?
- Mes auteurs favoris en prose ?
- Mes poètes préférés ?
- Mes héros dans la fiction ?
- Mes héroïnes favorites dans la fiction ?
- Mes compositeurs préférés ?
- Mes peintres favoris ?
- Mes héros dans la vie réelle ?
- Mes héroïnes dans l'histoire ?
- Mes noms favoris ?
- Ce que je déteste par-dessus tout ?
- Personnages historiques que je méprise le plus ?
- Le fait militaire que j'admire le plus ?
- La réforme que j'estime le plus ?
- Le don de la nature que je voudrais avoir ?
- Comment j'aimerais mourir ?
- État présent de mon esprit ?
- Fautes qui m'inspirent le plus d'indulgence ?
- Ma devise ?
jeudi 8 septembre 2016
mardi 14 juin 2016
Amour et turbulences
Fiche technique
- Titre : Amour et Turbulences
- Réalisation : Alexandre Castagnetti
- Scénario : Vincent Angell
- Adaptation et dialogues : Nicolas Bedos
- Musique : Nicolas Wauquiez et Evymoon
- Supervision musicale : My Melody
- Photo : Yannick Ressigeac
- Son : Jean-Paul Bernard
- Montage : Scott Stevenson
- Pays d'origine : France
- Date de sortie : en France
Synopsis:
Antoine et Julie se retrouvent par hasard installés côte à côte dans l'avion qui les ramène de New-York à Paris où Julie doit épouser Franck. Problème, son voisin de vol n'est autre que son ex, avec qui elle a vécu une liaison merveilleuse et chaotique quelques années plus tôt. Comment Antoine utilisera-t-il ces six heures de vol pour tenter de la re-séduire ? L'opportunité pour nous de revivre leur rencontre, leur amour, leur rupture, prétexte à autant de scènes extravagantes, mordantes et romantiques qui vont faire de ce voyage le plus émouvant de leur vie. Parsemée de flashs-back, une comédie très acide.
CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LE FILM SOUSTITRÉ.
La délicatesse
Fiche technique
- Titre : La Délicatesse
- Réalisation : Stéphane Foenkinos et David Foenkinos
- Scénario et dialogues : David Foenkinos d'après son roman La Délicatesse
- Photographie : Rémy Chevrin, Association française des directeurs de la photographie cinématographique
- Montage :
- Musique : Émilie Simon
- Production : André Logie, Xavier Rigault, Marc-Antoine Robert
- Genre : comédie
- Pays d'origine : France
- Langue : français
- Durée : 1 h 48
- Dates de sortie :
...
Synopsis
Nathalie nage dans le bonheur : elle a un bon poste dans une entreprise, est jeune et en bonne santé et mariée à l'homme de sa vie. Pourtant, le jour où son mari décède, percuté par une voiture, sa vie bascule. Perdant le goût de la vie, Nathalie passe plusieurs années plongée dans ses dossiers de travail, jusqu'au jour où elle embrasse, sur une impulsion inexpliquée, Markus, homme anonyme et sans relief qui travaille au sein de la même entreprise. Ce jour-là, tout change. Son histoire avec Markus est pleine de richesses, d'incompatibilités, de surprises et de nouveautés. Cette idylle va faire revivre Nathalie, va lui redonner goût à la vie, alors que dans son entourage tout le monde se pose des questions.CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR VOIR LE FILM
La belle et la bête
La Belle et la Bête est un film fantastique franco-allemand écrit et réalisé par Christophe Gans, sorti en 2014.
Il s'agit d'une adaptation du conte La Belle et la Bête de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, publié en 1740.
Synopsis
France, 1810. Un riche armateur se retrouve ruiné après la perte de son commerce à la suite du naufrage de ses navires. Il s’exile à la campagne avec ses six enfants, dont la plus jeune, Belle, énergique et généreuse. Perdu dans une tempête de neige lors d'un éprouvant voyage, le marchand se réfugie dans un château fantastique. En voulant cueillir une rose rouge pour Belle, il est condamné à mort par le maître des lieux, la Bête.
Se sentant responsable du sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Mais contre toute attente, la Bête mélancolique laisse vivre la jeune femme et lui permet de s'installer à son aise dans son château. Ils se retrouvent chaque soir, à l'heure du dîner, et apprennent à se découvrir. Belle repousse les avances de son hôte et tente de percer les mystères de son domaine féérique. Elle découvre l'histoire tragique d'un Prince arrogant, transformé en monstre pour un horrible crime. Alors que le château est convoité par Perducas, mauvaise fréquentation de l'un de ses frères, Belle va ouvrir son cœur et tenter de sauver la Bête de sa malédiction.
Cliquez sur l'image pour voir le film.
Il s'agit d'une adaptation du conte La Belle et la Bête de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, publié en 1740.
Synopsis
France, 1810. Un riche armateur se retrouve ruiné après la perte de son commerce à la suite du naufrage de ses navires. Il s’exile à la campagne avec ses six enfants, dont la plus jeune, Belle, énergique et généreuse. Perdu dans une tempête de neige lors d'un éprouvant voyage, le marchand se réfugie dans un château fantastique. En voulant cueillir une rose rouge pour Belle, il est condamné à mort par le maître des lieux, la Bête.
Se sentant responsable du sort qui s’abat sur sa famille, Belle décide de se sacrifier à la place de son père. Mais contre toute attente, la Bête mélancolique laisse vivre la jeune femme et lui permet de s'installer à son aise dans son château. Ils se retrouvent chaque soir, à l'heure du dîner, et apprennent à se découvrir. Belle repousse les avances de son hôte et tente de percer les mystères de son domaine féérique. Elle découvre l'histoire tragique d'un Prince arrogant, transformé en monstre pour un horrible crime. Alors que le château est convoité par Perducas, mauvaise fréquentation de l'un de ses frères, Belle va ouvrir son cœur et tenter de sauver la Bête de sa malédiction.
Cliquez sur l'image pour voir le film.
mercredi 1 juin 2016
L'opposition et la concession
L’OPPOSITION ET LA CONCESSION
Les connecteurs qui signalent l’opposition ou la concession mettent en valeur les différences entre deux idées ou expriment un événement qui a lieu en dehors de toute logique.
Exemples :
Ce restaurant ferme le lundi mais il ouvre tous les autres jours de la semaine.
Ce restaurant ferme le lundi. Cependant, il ouvre tous les autres jours de la semaine.
Remarques :
a) « Mais » met en parallèle deux idées pour marquer le contraste.
Il m’a proposé d’aller au concert, mais je ne peux pas sortir ce soir.
b) « Pourtant » et « cependant » sont équivalents, mais le premier est le plus utilisé. Attention, à ne pas confondre avec « por lo tanto / per tant ». Traduction : sin embargo / tanmateix.
L’eau de la piscine est très froide. Pourtant, il a décidé de se baigner.
c) Même si + indicatif = « aunque / encara que »
Bien que + subjonctif = « aunque / encara que »
Exemple:
J’irai à la plage même s’il pleut
J’irai à la plage bien qu’il pleuve
d) « Malgré » ne peut s’utiliser que s’il est suivi d’un SN. Traduction : « a pesar de / malgrat » :
J’irai à la plage malgré la pluie
EXERCICES
Exercices sur les connecteurs (B1)
D'autres exercices sur l'opposition (B1-B2)
20 exercices sur l'opposition (B1-B2)
Choisis une vignette, écoute et fais les exercices proposés. (B1-B2)