samedi 7 février 2015
Dingue, j'ai compris!
Biographie de Christophe Maé
Christophe Maé de son vrai nom Christophe Martichon, est un chanteur français né le 16 octobre 1975 à Carpentras. Issu d'une famille de mélomanes, Christophe Maé s'est passionné pour le chant dès son enfance. À 6 ans, il apprend à jouer du violon, puis de la batterie à 12 ans et de la guitare à 17 ans. Sportif de haut niveau, il est malheureusement à 16 ans victime d'une maladie grave la « polyarthrite chronique » il doit briser son rêve, être skieur professionnel et, obligé de garder le lit, il se passionne pour Stevie Wonder qui le fascine et décide donc de se consacrer au chant et à l'harmonica. Arrivé à l'âge adulte, il se produit sur les scènes de France, avec un répertoire très marqué par la soul et le rythm'n blues. Il est fan de Bob Marley qu'il définit comme son père spirituel et de Stevie Wonder, Marvin Gaye, Ben Harper, Tracy Chapman ou encore Otis Redding.
vendredi 6 février 2015
Liste de chansons et fiche pédagogique
Auteur et titre | Niveau | Objectifs / Sujet |
Dionysos: Tes lacets sont des fées | A1 | Conjugaison des verbes du premier groupe au présent de l'indicatif. |
Pink Martini: Je ne veux pas travailler | A1 | Utilisation du présent de la structure vouloir+infinitif Accepter / Refuser |
Les Fabulos Trobadors: L'anniversaire | A1 - A2 | Adjectifs de description physique et de caractère Décrire une personne |
Dionysos: La métamorphose de Mister Chat | A1 - A2 | Le passé composé Raconter un récit au passé. |
La Sex Bomb: Docteur | A1 - A2 | Valeurs temporelles des temps de l'indicatif |
Paris Combo: Senor (1) | A1 - A2 | Opposition imparfait/passé composé (découv.) Raconter une anecdote au passé |
Paris Combo: Señor (2) | A1 - A2 | Opposition imparfait/passé composé (applic.) Raconter une anecdote au passé |
Dionysos: Song for Jedi | A2 | L'imparfait Parler d'habitudes au passé |
Françoise Hardy: Tous les garçons et les filles | A2 | Enrichissement lexical: adjectifs Parler de son humeur, de ses émotions |
Françoise Hardy : L'amitié | A2 | Les mots en « ch » et « ge »Travail phonétique sur les sons (ch) (ge) |
Nino Ferrer: Les cornichons | A2 | Vocabulaire de la nourriture Travail sur les indéfinis |
Dionysos: Fais pas ci | A2 | L'impératif Donner des ordres |
Maxime Leforestier: Mon frère (moins moderne!) | B1 - B2 | Le conditionnel passé Exprimer les regrets et les souhaits |
Le Maximum Kouette: ça me dirait bien | B2 - C1 | Cas d'utilisation du subjonctif ou de l'infinitif Formuler des souhaits |
Sinsemilia: Tout le bonheur du monde | B2 - C1 | Travail sur le lien graphie-phonie Travail sur les rimes |
Zebda: Tombés des nues | B2 - C1 | L'immigration en France |
Zebda: Ma rue | C1 - C2 | L'immigration en France et la vie dans les banlieues |
Passé composé et imparfait (révision)
PASSÉ COMPOSÉ - IMPARFAIT
CADAVRE EXQUIS, PASSÉ COMPOSÉ ET IMPARFAIT
Une histoire insolite
Niveau A1/A2 •
Objectifs fonctionnels : Réemploi passé composé et imparfait • Inventer une histoire à partir de contraintes définies •
Objectifs linguistiques : Le passé composé • L'imparfait •
Objectifs culturels : Découvrir une pratique d'écriture créative •
Compétences travaillées: Production écrite •
Matériel : Une feuille vierge par binôme •
Durée : environ 30 min
Télécharger la fiche pédagogique : Fiche proposée par Parlons FLE, parlons bien !
Commentaires :
Merci au prof caché derrière Parlons FLE, parlons bien !
Niveau A1/A2 •
Objectifs fonctionnels : Réemploi passé composé et imparfait • Inventer une histoire à partir de contraintes définies •
Objectifs linguistiques : Le passé composé • L'imparfait •
Objectifs culturels : Découvrir une pratique d'écriture créative •
Compétences travaillées: Production écrite •
Matériel : Une feuille vierge par binôme •
Durée : environ 30 min
Télécharger la fiche pédagogique : Fiche proposée par Parlons FLE, parlons bien !
Commentaires :
Merci au prof caché derrière Parlons FLE, parlons bien !
"Il avait des mots"
ÉCOUTEZ LA CHANSON ET COMPLÉTEZ LES PAROLES
Il............................................... vraiment, plus agé que moi.
Je ........................... tout bêtement,............................... dans ses bras.
Par lui ................................................, ce que ...................................................
Il .......................................sincère, je ............................................ pour ça.
Ce qui m'...................... toujours ...........................................
Est que rarement le soir ....................................... le gâter.
Mais dès qu'il me ................................................,je la ......................................
[Refrain]
Il ....................................... les mots
M'........................................ accro.
Je .............................................. déjà
L'alliance dans ses bras.
Il ...................................... les mots
M'........................................... accro.
Je................................................que je ...............................................
Il .............................. les mots.
Je........................................ de vie
Je ...................................... qu'à lui.
Même si j'ai crâmé que souvent il....................................
Il ............................................ dans ce qu'il ....................................................
Se ...................................... de nom quand il................................qu'il ...................................
Et je ............................................ . Je ....................................................
Dans sa caisse, j'....................................des jouets
J'.................................... que son ex ........................................ de l'appeler.
Et qu'est-ce qu'il ....................................... ? Je le ........................................
(au refrain)
Je l'..........................................chez lui.
Bête de jardin et chien de compagnie.
Putain de maison, on s'imagine tout de suite la vie de famille.
Pendant tout ce temps, j'.................................. dans le faux .J'.......................dans le faux.
Sa femme m'......................................, elle ..................... tout de suite ................................. m'avouer.
Que j'................................... pas la première conne avec qui il .....................................
Pendant tout ce temps, j'............................ dans le faux . J'............................. dans le faux.
Ce qui m'................................... toujours ..................................................
C'est que rarement le soir je .................................... le gâter.
Mais je m'en .............................................. . Mais je ............................................
(au refrain)
mardi 3 février 2015
La possession
Voilà des exrcices en ligne pour pratiquer un peu les adjectifs possessifs pour un suel possesseur:
Clique sur la forme correcte
mon ou ma?
mon, ma ou mes?
son, sa ou ses?
Et d'autres avec le pronom tonique précédé de "à":
les pronoms toniques et l'expression"être à"
Verbes suivis des prépositions "à" ou "de"
verbes suivis de à devant l’infinitif
| |||
aider à
|
apprendre à
|
chercher à
|
commencer à
|
se mettre à
|
réussir à
|
servir à
|
songer à
|
tenir à
|
s’amuser à
|
se préparer à
|
etc.
|
verbes suivis de de devant l’infinitif
| ||
arrêter de
|
avoir envie de
|
avoir honte de
|
avoir peur de
|
être obligé de
|
finir de
|
promettre de
|
se dépêcher de
|
essayer de
|
oublier de
|
refuser de
|
se contenter de
|
s’excuser de
|
etc.
|
EXERCICES:
Complétez avec "à" ou "de"
Jeu de l'oie
"à", "de" ou rien?
Cliquez l'option correcte
Cliquez sur "start" pour jouer
Verbes+ à ou de
Une liste assez complète de verbes par ICI
Exercices:
liste de verbes + à ou de
verbes avec à et de, différece de sens.
à, de ou rien? exercice 1 , 2, 3 , 4
à, de ou rien. Complétez.
à ou de?
Choisissez
Cliquez sur l'option correcte
Cliquez l'option correcte
Cliquez sur "start" pour jouer