vendredi 12 avril 2013

Les prépositions devant le nom des pays

En français on n'utilise pas la même prépsition devant le nom des pays et régions comme en espagnol.
Clique sur l'image suivante pour voir l'explication



ET VOILÀ DES EXERCICES....
BON TRAVAIL!

educaplay
Polar FLE
linguascope, avec deux jeux, l'un pour connaître le nom des pays et l'autre pour construire des phrases.
Choisis la préposition correcte
Où est la souris?
Quelle est la préposition correcte?
Écris la préposition correcte

Mais non! Pas du tout. Il faut tout simplement connnaître la règle et la suivre...

mercredi 10 avril 2013

C'est toi qui fais la cuisine!

Aujourd'hui, je te propose de faire la cuisine avec un jeu. Clique sur l'image pour préparer des plats délicieux!




BON APPETIT!

Des souvenirs d'enfance

Cliquez sur les images pour faire des exercices et travailler l'imparfait:









mardi 9 avril 2013

Décrire un objet

Cliquez sur l'image pour regarder la présentation et faites les exercices proposés:


EXERCICES:

Le bon choix: article défini, partitif ou préposition DE?


 

On a travaillé la théorie et on a fait beaucoup d'exercices, alors je vous propose de faire des exercices un peu plus compliqués où vous devez mettre en pratique tout ce que vous avez appris.



Écire le mot qui convient
Écrire l'article qui convient



Expression de la quantité


 
L´EXPRESSION DE LA QUANTITÉ
Observe les exemples suivants qui expriment une quantité comptable ou déterminée, une quantité non comptable ou une quantité exprimée d´une façon imprécise au moyen d´adverbe de quantité.
  • quantité déterminée:
    un litre de lait
    six tranches de jambon
    un kilo d´oranges
    deux verres d’eau
  • quantité non comptable:
    Il y a du lait, de l´huile, de la salade et des oranges.
  • adverbe de quantité:
    Il reste beaucoup de pain , assez de riz , pas assez de lait , peu de sucre
Si on compare avec l´espagnol il faut faire attention à l´article partitif pour exprimer une quantité non comptable:
LES ARTICLES PARTITIFS n´existent pas en espagnol:
DU + nom masculin singulier. Exemple: Je mange du poisson.
DE LA + nom féminin singulier.Exemple:Je mange de la salade.
DE L´ + nom singulier commençant par une voyelle ou un "h" muet. Exemple: Je bois de l’eau.
DES + nom pluriel. Exemple: Je prends des céréales


ATTENTION!
Les articles partititifs deviennent DE ou :

  • Après un adverbe de négation.Exemples:
    Nous ne prenons pas de vin. Je ne veux pas d´eau
    Elle n’a pas d’amies. Je ne bois jamais de bière
    Il ne fait plus de sport. Il n´y a plus d´huile.
  • Après les adverbes ou expressions de quantité. Exemples:
    Cette salade a beaucoup de vinaigre et trop de sel
    J´ai peu d’idées mais assez d´imagination
    Je vais acheter trois litres de lait et une tranche de jambon
    Tu veux un morceau de tarte?
     
  •  RAPPEL : Après les verbes de sentiment (aimer, détester, adorer), on utilise les articles définis ( le, la, les, l' ).Exemples : J'aime le poisson (le poisson en général). Je déteste le thé. J'adore la viande. Je n'aime pas beaucoup le café. Je ne déteste pas le lait.
  •  CLIQUEZ ICI POUR VOIR UNE AUTRE EXPLICATION 

Les quantités précises





L´EXPRESSION D´UNE QUANTITÉ PRÉCISE:
 
Un kilo de pommes, un demi kilo de pommes de terre, une livre de jambon, 300 grames de saucisson.
Un litre d´huile, un demi litre de vin.
Une bouteille de jus.
Un tube de dentifrice.
Un pot de confiture.
Un paquet de biscuits.
Un morceau de fromage . 
Une tranche de jambon.
Une boîte de petits pois, de thon.
Une plaquette de beurre. 

EXERCICES:
Associe correctement 
Boire et manger 
 

Les articles partitifs

L’article partitif s’emploie toujours devant un nom pour exprimer une “certaine quantité ».
Le problème qui se pose pour les hispanophones, c’est que, nous, on ne l’emploie pas parce qu’il n’existe pas dans notre langue. 
Mais il y a une petite astuce pour savoir s’il faut l’utiliser ou pas : on met l’article partitif quand le nom (en espagnol) n’est pas accompagné d’un autre déterminant.
EXERCICES:
 

Les aliments



 Voilà d'autres exercices pour travailler le vocabulaire des aliments:
Classe les aliments dans la piramide, tu dois cliquer sur "entre" et puis sur "aliments"
Choisis le bon mot
Choisis l'option correcte

ET BON APPETIT!!!


Lexique de la nourriture

Cliquez sur la piramide alimentaire pour reviser le lexique de la nourriture:

http://www.gymkh.cz/student/Francouzsk%C3%BD%20jazyk/T%C5%AFmov%C3%A1/Nov%C3%A1%20slo%C5%BEka/Lexique%20de%20la%20nourriture.htm


Et maintenant, faites les exercices suivants:

- Allez sur le site languagesonline cliquez sur Fraçais et ensuite sur l'unité 9, vous y trouverez plein d'exercices très variés.
- Allez sur vocabulaire illustré et choisissez l'option correcte, vous y trouverez 5 fiches à faire.
- Allez sur le site Tapis volant pour faire une activité d'écoute.
- Associez le nombre avec le produit
- Classez les aliments



Ma vie et ma famille


Cliquez sur l'image pour faire un exercice de compréhension orale avec des verbes à l'imparfait et passé composé

lundi 8 avril 2013

Les légumes

D'abord, une vidéo pour travailler la prononciation:


Et ensuite, cliquez sur les légumes pour faire des activités:









Les fruits


Clique sur la pomme por travailler le vocabulaire des fruits.




Clique sur les fraises pour écrire le nom des fruits

http://www.ortholud.com/orthographe/fruits/index.php


Et voilà une vidéo pour le vocabulaire et la prononciation: Et une autre:

Le Noël d'autrefois


Cliquez sur l'image pour faire une activité de compréhension orale qui parle du Noël d'autrefois avec des verbes à l'imparfait


Anciennes images de noel